xChambord_IMG_7837
Twinc_Nancy_21_Construction_Aire de trav
7CF485DF-FF3A-42A5-945C-2B122D2B0BDB_edi
IMG_7995
IMG_8014_edited_edited
Twinc_Nancy_23_Construction_Donjon actue
Twinc_Nancy_44_Construction_Piece interi
1544967608469

#TwinC, Chambord

La fiction architecturale proposée par #TwinC est une des réponses au concours international d'idées lancée en 2019 par le domaine national de Chambord sous le présidence de Dominique Perrault afin de célébrer les 500 ans de la création de cette oeuvre iconique de Léonard de Vinci et François Ier.

#TwinC poursuit deux ambitions. D’une part celle de revenir à la genèse de l’oeuvre de Léonard de Vinci en achevant son escalier à quatre volées au centre du donjon. D’autre part celle de créer un nouveau château doué d’une autonomie environnementale et technologique résolument contemporaine et qui aurait absorbé son territoire.

En offrant la possibilité de construire une utopie accessible à tous, c’est le célèbre jeu vidéo Minecraft qui a été choisi pour créer cette fiction. Utilisé aux quatre coins du monde, il est considéré comme le jeu d’architecture par essence

Afin d’introduire les deux volées d’escalier manquantes dans l’oeuvre du maître italien, la cage d’escalier du donjon a été extrudée sur un axe vertical (axe des Z) jusqu’à doubler sa hauteur, comme un ressort qui se détendrait. L’espace dégagé permet de glisser les deux spirales d’escalier manquantes, à l’image d’une molécule d’adn, achevant ainsi l’oeuvre originelle. Ce faisant le reste du donjon a suivi la même déformation et son élévation a doublé de hauteur laissant apparaître de nouveaux espaces entre chaque étage existant. Ils servent à répondre au deuxième objectif de la fiction #TwinC. Apparaît ainsi un nouveau château, un Chambord augmenté disposant d’espaces supplémentaires qui permettent d’installer un écosystème productif et technologique.

Ce château dans le ciel, référence à l’univers de Miyazaki, est imaginé sur la base d’une grammaire architecturale issue de deux icônes du monde contemporain : la tour Eiffel pour les éléments de soutien et le centre Pompidou pour les éléments de distribution.

mai 2019